Courgettes jaunes, deux recettes

Il y a quarante ans (hou là là, que c’est loin !) quand je suis arrivée à Paris de ma province-Provence, la courgette jaune (comme sa sœur la courgette-fleur) y était totalement inconnue. Et cela a duré pas mal de temps ! Aujourd’hui on la trouve presque partout. En tout cas chez les bios, les bobos, sur les marchés et même jusqu’aux grandes surfaces.

Qu’a-t-elle de plus que l’inusable courgette verte ? L’attrait de la nouveauté, le goût, l’exotisme ? Un peu tout ça. Mais focalisons-nous sur le goût : elle est en général plus douce, et en version crue, elle est imbattable. Mais tout dépend bien évidemment des variétés, il y a des courgettes vertes extrêmement tendres et douces…

Un conseil, achetez plutôt des courgettes de petite taille, et, avant de les cuisiner, goûtez-les, à cru : une fine rondelle et vous saurez si telle courgette sera parfaite pour une salade fraîche ou s’il vaut mieux passer par la case « feu ».

Recette 1

Courgettes jaune 1.jpg

Courgettes crues, salade fraîche

(Pour 4 personnes. Préparation : 10 min.)

.• 3 petites courgettes jaunes

• 1/2 concombre, battaglionne* si possible, sinon petit et bien ferme

• 2 oignons nouveaux

• Huile d’olive goût intense

• Fleur de sel

1. Pelez le concombre et retirez-en les graines ; coupez la pulpe en fines rondelles.

2. Rincez les courgettes, épongez-les et coupez-les en fines rondelles.

3. Pelez les oignons et émincez-les finement.

4. Mélangez courgette, concombre et oignons dans un plat creux, arrosez d’un filet d’huile d’olive et mélangez.

5. Répartissez la salade dans 4 assiettes, ajoutez encore quelques gouttes d’huile, parsemez de quelques pincées de sel et c’est tout !

* Le concombre battaglionne est une variété sicilienne, il est rond, à chair douce et croquante, pas du tout aqueuse, plutôt soyeuse. Je l’ai acheté chez Terroirs d’Avenir.

Recette 2

Courgettes jaunes 2.jpg

Courgettes cuites, origan et tomates

(Pour 4 personnes. Préparation : 10 min. Cuisson : 5 min.)

• 8 petites courgettes jaunes

• 8 tomates cerise

• 1/2 de concombre battaglionne*

• 6 pincées d’origan sec

• Huile d’olive goût intense

• Fleur de sel

1. Rincez les courgettes, épongez-les et coupez-les en deux dans la longueur. Rincez les tomates, épongez-les et coupez-les en quartier. Coupez le concombre en fines lamelles.

2. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une grande poêle et faites-y cuire les courgettes 4 à 5 min, en les retournant souvent : elles doivent être juste tendres. Piquez-les pour vérifier la cuisson. Parsemez d’origan et retirez du feu.

3. Répartissez courgettes, tomates et concombre dans 4 assiettes, arrosez d’un filet d’huile et parsemez de fleur de sel. Servez aussitôt.

* Le concombre battaglionne est une variété sicilienne, il est rond, à chair douce et croquante, pas du tout aqueuse, plutôt soyeuse. Je l’ai acheté chez Terroirs d’Avenir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ces recettes, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_3874vignette