Il était une fois, il y a quelques années, Boulevard de l’Hôpital à Paris, un restaurant chinois qui s’appelait Délice du Shandong. Un jour, ce modeste restaurant ouvrit une antenne vingt numéros plus bas, même artère, même trottoir. J’ai alors imaginé un Délice du Shandong 2… Que nenni ! C’était faire fi de la complexité chinoise. Le nouveau venu s’appelle… Au pays de Confucius et le premier (Délice du Shandong donc) a été rebaptisé L’Empire du ravioli. Encore plus fou, les assiettes d’Au pays de Confucius sont toujours estampillées « Délice du Shandong »… (Et le site internet s’appelle, lui, Délice de Shandong !)
C’est clair, vous suivez toujours ?
Ne vous inquiétez pas, je vous mets toutes les coordonnées en fin d’article… Mais sachez qu’à L’Empire du ravioli, la carte est courte, « très raviolis et nouilles », alors qu’Au pays de Confucius, la carte est très longue et très variée, comme dans la plupart des restaurants chinois.
La salle du petit nouveau est grande, pas spécialement belle mais très lumineuse ; les chaises sont kitsch à souhait avec leurs grosses fleurs ; le service est rapide, à la chinoise, et les serveurs et serveuses efficaces et plutôt souriants.
Et la cuisine ? Parce que bon, c’est surtout pour le plaisir du palais que l’on y va ! Eh bien, elle est… chinoise ! Je veux dire par là vraiment chinoise, craquante quand il le faut, moelleuse à souhait, avec force jus et sauces, bien assaisonnée. Et tout est servi bien chaud, comme cela devrait toujours l’être.
Allez-y à plusieurs, vous pourrez ainsi goûter et partager – mais attention, les portions sont très copieuses pour des prix tout à fait honnêtes.
Les raviolis : légumes (à gauche), porc et cives (à droite). Moelleux, goûteux, chauds… Comme en Chine.


Au pays de Confucius (fermé le lundi)
68 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris
Tel : 01 47 07 36 92
L’Empire du ravioli (fermé le mercredi)
88 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris
Tél : 01 45 87 23 37