Confucius, Shandong et raviolis : un conte chinois

Il était une fois, il y a quelques années, Boulevard de l’Hôpital à Paris, un restaurant chinois qui s’appelait Délice du Shandong. Un jour, ce modeste restaurant ouvrit une antenne vingt numéros plus bas, même artère, même trottoir. J’ai alors imaginé un Délice du Shandong 2… Que nenni ! C’était faire fi de la complexité chinoise. Le nouveau venu s’appelle… Au pays de Confucius et le premier (Délice du Shandong donc) a été rebaptisé L’Empire du ravioli. Encore plus fou, les assiettes d’Au pays de Confucius sont toujours estampillées « Délice du Shandong »… (Et le site internet s’appelle, lui, Délice de Shandong !)

Assiette.jpg

C’est clair, vous suivez toujours ?

Ne vous inquiétez pas, je vous mets toutes les coordonnées en fin d’article… Mais sachez qu’à L’Empire du ravioli, la carte est courte, « très raviolis  et nouilles », alors qu’Au pays de Confucius, la carte est très longue et très variée, comme dans la plupart des restaurants chinois.

La salle du petit nouveau est grande, pas spécialement belle mais très lumineuse ; les chaises sont kitsch à souhait avec leurs grosses fleurs ; le service est rapide, à la chinoise, et les serveurs et serveuses efficaces et plutôt souriants.

Salle.jpg

 

Et la cuisine ? Parce que bon, c’est surtout pour le plaisir du palais que l’on y va ! Eh bien, elle est… chinoise ! Je veux dire par là vraiment chinoise, craquante quand il le faut, moelleuse à souhait, avec force jus et sauces, bien assaisonnée. Et tout est servi bien chaud, comme cela devrait toujours l’être.

Allez-y à plusieurs, vous pourrez ainsi goûter et partager – mais attention, les portions sont très copieuses pour des prix tout à fait honnêtes.

 

 

Les raviolis : légumes (à gauche), porc et cives (à droite). Moelleux, goûteux, chauds… Comme en Chine.

Aubergines.jpg
Aubergines à l’ail : une merveille, avec des aubergines tendres et sucrées, une sauce légèrement épicée, de l’ail et de la coriandre, exquis.
Pommes de terre.JPG
Pommes de terre sautées : ne cherchez pas, c’est mon plat préféré… Je ne me lasse pas de ces pommes de terre sautées, chaudes, légèrement croquantes,

Aubergines et pdt.jpg
Aubergines et pommes de terre ensemble : un vrai délice !
Nouilles sautées.JPG
Nouilles à la sauce de soja : avec tofu, viande, sauce épaisse et parfumée, concombre cru en bâtonnets. À bien mélanger pour se régaler.
Pain.jpg
Pain vapeur : après les pommes de terre, ma deuxième passion. Bien chaud et moelleux.

 

Au pays de Confucius (fermé le lundi)

68 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

Tel : 01 47 07 36 92

 

L’Empire du ravioli (fermé le mercredi)

88 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

Tél : 01 45 87 23 37