Croquer les olives

C’est la saison de la cueillette des olives. Elle est déjà terminée dans certaines régions et pas encore commencée dans d’autres. Selon les variétés d’oliviers, le goût que l’on veut donner à son huile… J’ai acheté des olives fraîches, je veux dires crues comme tout autre fruit, chez Rap, où l’adorable Alessandra Pierini m’a expliquée que dans les Pouilles, on les mangeait sautées, à l’apéritif. Aussitôt dit, aussitôt acheté.

Olives 1.jpg

Me voici avec des olives noires ou violettes et légèrement fripées ou vertes et plutôt lisses. Je les ai évidemment goûtées crues. Et bien évidemment, les noires étaient assez douces et les vertes très amères. Et après cuisson ? Pareil. Sauf que la pulpe des olives était devenue fondante, délicieuse écrasée sur une tartine de pain grillé –  bon, attention aux noyaux quand même ! Ou encore ajoutée en fin de cuisson d’un poulet rôti ou d’un gigot d’agneau, de légumes rôtis au four…

Alors, si vous avez des oliviers dans votre jardin mais pas assez pour faire votre huile d’olive grand cru, n’hésitez pas. C’est plus facile à faire que les olives en saumure. Et c’est très bon.

Olives 2.jpg

Olives rôties

(Pour 6 à 8 personnes. Préparation : 10 min. Cuisson : 5 min.)

• Environ 350 g d’olives fraîches

• 1 à 2 piments rouges frais

• 4 gousses d’ail

• 4 pincées d’origan

• 4 pincées de graines de cumin

• 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive goût intense

• Fleur de sel

1.  Rincez les olives sous l’eau fraîche puis essuyez-les.

2. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en fines lamelles. Rincez les piments, épongez-les et coupez-les en 4.

3. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle, ajoutez l’ail et le piment et faites blondir l’ail. Ajoutez cumin et origan, mélangez puis versez les olives. Laissez-les cuire 4 à 5 min, à feu vif, en les remuant sans cesse. Retirez du feu, parsemez de fleur de sel, mélangez et servez tiède ou à température ambiante.

– Je vous conseille de saucer l’huile dans la poêle, c’est irrésistible !

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_4632vignette