Du shiso dans la crème anglaise, 1

Voici mon petit dernier, Du shiso dans la crème anglaise. Il sort en librairie le 8 novembre, mais vous pouvez déjà le commander sur le site de mon éditeur, Les éditions de l’épure.

Livre 1.jpg

Je vous parlerai bientôt shiso et crème anglaise (d’où le 1 dans le titre de l’article), en attendant je vous entretiens de radis et cédrat (voir recette plus bas).

Vous trouverez dans ce livre, 27 ingrédients quotidiens ou presque, comme le poivre ou les herbes, d’autres réservés à certaines préparations comme la vanille ou le curry, ou d’autres encore peu connus sous nos latitudes – certains commencent à s’acclimater parfaitement – , comme le shiso ou le wasabi. Je les ai choisis parce que j’aime les utiliser. Vous allez me dire, et vous aurez raison, qu’il en manque. Et je vous répondrai qu’il faudra donc que je pense à une suite !

Livre 2.jpg

Les recettes que j’ai imaginées avec ces ingrédients ne sont toutefois pas celles que l’on attend, genre la vanille dans la crème anglaise ou la muscade dans la béchamel. Non, j’ai voulu libérer vanille et muscade, tout comme leurs collègues de pages, de l’enfermement où on les a toujours confinées – et moi la première. Je me suis donc amusée à créer des recettes libres, joyeuses, différentes. À vous maintenant d’essayer. Et surtout de vous amuser.

Je vous en propose une, de saison bien sûr et facile évidemment :

Radis glacés, cédrat confit à la coriandre

(Pour 4 personnes. Préparation : 5 min. Cuisson : 10 min.)

• 1/2 cédrat, pas trop gros, bio

• 2 bottes de radis

• 1 cuillerée à café de graines de coriandre

• 1 cuillerée à soupe de coriandre ciselée

• 1 cuillerée à soupe de sucre

• 25 g de beurre

• 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive goût intense

• 1 cuillerée à café de gros sel de mer, sel

1. Rincez le cédrat et essuyez-le. Coupez-le en fines rondelles et faites-les macérer dans le gros sel et la moitié du sucre.

2. Rincez les radis – vous aurez réservé les fanes pour une soupe ou un sauté – et épongez-les. Mettez-les dans une poêle avec le beurre et le reste de sucre. Salez et couvrez à demi d’eau. Portez à ébullition, et laissez cuire à feu doux et à couvert, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé et que les radis soient enrobés d’un glaçage rosé.

3. Rincez les tranches de cédrat et épongez-les.

4. Mettez les radis tièdes dans un plat creux, posez dessus les tranches de cédrat et parsemez de graines de coriandre. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, parsemez de coriandre ciselée et servez aussitôt.

– Le piquant des radis et la douceur du cédrat, un mélange détonant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

IMG_4689vignette