Saint-Jacques acidulées

Les Saint-Jacques sont sur nos marchés depuis le 1er octobre et y resteront jusqu’au 15 mai, ce qui laisse un peu de temps pour se régaler. Celles que j’ai achetées sur mon marché, à Paris, venaient de Normandie. Crues ou cuites, je les aime préparées simplement. La recette qui suit est une parfaite entrée ou un plat léger, avec seulement 3 coquilles par personne – mais rien ne vous empêche d’en mettre plus.

Coquilles.jpg

Autres recettes à retrouver sur mon blog : avec des poires ou avec du kale.

Saint-Jacques acidulées.jpg

Saint-Jacques acidulées

(Pour 2 personnes. Préparation  10 min. Cuisson : 5 min.)

• 6 noix de Saint-Jacques

• 1 radicchio rosso di Treviso*

• 1 cuillerée à soupe de pignons

• 1 citron bio

• 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive goût subtil

• 1 noix de beurre

• Fleur de sel, poivre

1. Coupez le radicchio en deux dans la longueur. Rincez le citron et épongez-le.

2. Faites chauffer l’huile dans une petite poêle et faites-y blondir les pignons. Réservez-les, en laissant l’huile dans la poêle.

3. Faites cuire le radicchio rapidement dans la poêle, en le retournant, il doit rester ferme. Déposez-le dans deux assiettes chaudes.

4. Faites dorer les Saint-Jacques dans la poêle, 1 min de chaque côté, puis ajoutez-les dans les assiettes. Parsemez de pignons et de quelques pincées de zeste de citron que vous râpez sur une Microplane®.

5. Coupez le citron en deux et pressez l’équivalent d’1 cuillerée à soupe de jus dans la poêle. Ajoutez autant d’eau et laissez réduire (ça va très très vite, la poêle est chaude). Retirez du feu, ajoutez la noix de beurre et, dès qu’elle est fondue, versez ce jus dans les assiettes.

6. Parsemez de fleur de sel, poivrez et servez aussitôt.

*Le radicchio rosso di Treviso est une chicorée légèrement amère, excellente crue mais irremplaçable cuite, aussi bien dans les risottos ou les pâtes que pour accompagner viandes ou produits de la mer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

3D725836-459C-40A2-A468-BF4C0E7EE3CFvignette