Des biscuits napolitains pour occuper les enfants… (1)

Noël, Jour de l’An = vacances. Pour occuper les enfants, voici une recette typique de Noël à Naples, les mostaccioli ou mustaccioli. Des petits gâteaux qui changent. Et, pour les intolérants, ils ne contiennent ni œufs ni produits laitiers.
(1), parce que demain, vous aurez la recette des susamielli.

Mostaccioll.jpg

Mostaccioli

(Pour 40 biscuits environ. Préparation : 30 min. Cuisson : 15 min. Repos : 1 h.)
• 150 g d’amandes hachées ni trop gros ni trop fin

• 500 g de farine de blé

• 100 g de cacao amer

• 200 g de sucre blond

• 50 g de votre miel préféré

• 1 cuillerée à soupe d’épices en poudre mélangées : cannelle, girofle, muscade, anis étoilé, poivre (*)

• Le zeste râpé d’1 orange bio

Pour le glaçage :

• 250 g de chocolat noir

1. Torréfiez légèrement les amandes dans une poêle sèche puis laissez-les  refroidir.

2. Mélangez farine, cacao, sucre, épices, zeste d’orange et miel. Ajoutez 100 à 150 g d’eau tiède et travaillez le mélange jusqu’à obtention d’une boule homogène. Laissez-la reposer 1 h, sous un linge – je ne l’ai pas mise au frais, elle était parfaite.

3. Au bout de ce temps, étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur, entre deux feuilles de papier sulfurisé – c’est facile et cela ne salit pas ni le rouleau, ni le plan de travail.

4. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Déposez une feuille de papier sur la plaque du four. Découpez la pâte à votre goût, en losanges – c’est la manière traditionnelle napolitaine –, ou en carrés, rectangles, disques… Déposez-les sur la plaque, glissez au four et laissez cuire 15 min.

5. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat dans une casserole – sur l’induction, à 1, c’est tout simple et vous pouvez l’oublier, il ne s’abimera pas.

6. Retirez les biscuits du four et plongez-les, encore tièdes pour ne pas qu’ils  durcissent en surface, dans le chocolat chaud puis posez-les sur une grille et laissez-les refroidir avant de les croquer.

(*) À Naples, on utilise un mélange d’épices tout préparé, le pisto. En général, il contient cannelle, girofle, muscade et coriandre, en quantité plus ou moins égales. Mais vous pouvez varier les plaisirs… Et rien ne vous empêche de choisir des épices entières, de les piler ou les mixer, et les conserver dans une boîte hermétique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

13F0139A-8F83-49EF-AD75-16DD23FCCBF9vignette

2 réflexions sur “Des biscuits napolitains pour occuper les enfants… (1)

Les commentaires sont fermés.