Daube d'agneau aux oignons

Ne nous laissons pas abattre et cuisinons : c’est ce que nous pouvons faire de mieux en cette période troublée. La recette que je vous propose ne demande pas grand chose, à part de l’épaule d’agneau – mais vous faites bien vos courses, en suivant bien les contraintes imposées, et il faut absolument soutenir nos commerçants. De l’épaule d’agneau, donc, des oignons et du vin. Plus des pâtes. Mais vous pouvez choisir des pommes de terre ou du riz. C’est tout simple et délicieux.

Nous sommes trois confinés à la maison. Nous avons mangé deux fois de cette daube, et il en reste pour préparer des arancini dont je vous donnerai la recette très vite.

Daube Agneau.jpg

Daube d’agneau aux oignons

(Pour 6 personnes ou plus. Préparation : 15 min. Cuisson : 3 h 30.)

• 1,5 kg d’épaule d’agneau désossée

• 700 g de gros oignons

• ½ litre de vin rouge (*)

• 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

• 1 noisette de gingembre frais râpé

• Épices : 8 pincées de noix muscade râpée, 3 clous de girofle, 4 pincées de cannelle en poudre, 4 pincées de piment fort en paillettes

• Sel, poivre

L’accompagnement :

• 500 g de pâtes longues : spaghetti, tagliatelle, pappardelle…

• 50 g de beurre

• Parmesan râpé à volonté

• Gros sel

1. Coupez la viande en cubes de 4 à 5 cm de côté. Pelez les oignons et coupez-les en 4 quartiers.

2. Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte (la mienne est ovale et mesure 29 cm dans la longueur). Faites-y dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Ajoutez les épices et le gingembre, poivrez et mélangez 2 min. Salez légèrement.

3. Ajoutez les oignons dans la cocotte, versez le vin et dès qu’il frémit, laissez mijoter 3 h sans y toucher.

4. Au bout de 3 h de cuisson, retirez le couvercle. Ôtez les morceaux de viande extrêmement tendres et les oignons – en pétales et non écrasés –  de la cocotte et laissez réduire le jus 5 min à feu vif. Remettez viande et oignons dans la cocotte et gardez au chaud.

5. Faites cuire les pâtes al’dente à l’eau bouillante salée puis égouttez-les dans un saladier. Ajoutez le beurre et quelques cuillerées de jus de cuisson de la daube. Mélangez bien.

6. Répartissez viande, pâtes et jus dans 6 assiettes. Servez aussitôt, accompagné de parmesan dont vous parsèmerez les pâtes.

(*) Choisissez un vin riche, fruité et puissant comme un Châteauneuf-du-Pape, un Corbières ou un Fitou.

Vous pouvez bien sûr préparer ce plat à l’avance, il supporte parfaitement d’être réchauffé. Et aussi parfaitement le congeler pour 6 à 8 mois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

DaubeAgneauvignette

Une réflexion sur “Daube d'agneau aux oignons

Les commentaires sont fermés.