Des Punitions comme on les aime !

Depuis longtemps, la maison Poilâne – dont j’adore le pain de mie, entre autres ! — vend de délicieux sablés sous le nom de Punitions. En cette période de confinement, impossible de me rendre dans une boutique Poilâne, j’ai donc décidé de les faire moi-même. Ils sont nature, comme les originaux, mais rien ne vous empêche de les parfumer selon votre goût : zeste d’agrumes, vanille, cannelle, muscade, poivres…

Sablés.jpg

Sablés, comme des Punitions Poilâne

(Pour environ 60 sablés. Préparation : 30 min. Repos : 4 h. Cuisson : 15 min.)

• 140 g de beurre doux à température ambiante

• 125 g de sucre blond

• 300 g de farine de blé (environ)

• 1 œuf

• 2 pincées de fleur de sel

1. Tamisez la farine dans une terrine, ajoutez le beurre en dés et écrasez le tout entre les paumes de vos mains jusqu’à obtention d’un sable grossier.

2. Battez l’œuf à la fourchette avec 1 cuillerée à soupe d’eau.

3. Faites un puits au centre de la préparation et ajoutez le sel, le sucre et l’œuf battu. Mélangez rapidement le tout, sans trop travailler,  jusqu’à obtention d’une boule souple.

4. Enfermez la boule dans un film adhésif et laissez reposer 4 heures au réfrigérateur.

5. Au bout de ce temps, retirez la pâte du froid et laissez-la se réchauffer 30 min environ avant de l’étaler sur environ 2 mm d’épaisseur.

6. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Découpez la pâte avec un emporte-pièce dentelé de 5 cm de diamètre et déposez-les sur deux plaques tapissées de papier sulfurisé.

7. Glissez au four et laissez cuire 12 à 15 min, jusqu’à ce que les sablés soient blonds. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les croquer.

Vous pouvez préparer cette pâte au robot : fouettez le beurre, le sucre, le sel et les œufs, à vitesse lente. Ajoutez la farine en trois fois sans trop travailler la pâte. Laissez ensuite reposer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

sablésvignette