Kumquats et chocolat

Il y a peu, j’ai commandé chez Bachès des agrumes actuellement impossibles à écouler auprès de leurs clients habituels – les restaurants – fermés pour cause de confinement. Les arbres continuant de produire, l’occasion de leur passer une commande était trop belle… Bref, j’ai reçu entre autres petites merveilles, des kumquats. Outre les « classiques » – le petit au milieu sur la photo –, j’ai ainsi découvert deux autres variétés : les kumquats « Géant » et « Goliath ».

Kumquats1.jpg

Les « Géants » étaient doux comme des bonbons, très croquants, avec un zeste très coloré, peu de pulpe et de pépins ; les « Goliath » très acidulés et beaucoup plus juteux,  avaient, eux, beaucoup de pépins et la couleur de leur pulpe était plus orangée que leur zeste. .

Kumquats2.jpg

J’ai choisi les « Goliath » pour réaliser un gâteau au look Jackson Pollock, à déguster bien frais, avec une belle cuillerée de crème épaisse (celle-ci est un vrai délice).  Mais vous pouvez bien sûr le préparer avec des kumquats classiques.

Kumquats3.jpg

Gâteau zébré kumquats-chocolat

(Pour 6 à 8 personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : 45 min. Repos : 12 h)

Le gâteau :

• 80 g de votre chocolat noir préféré

• 3 œufs

• 120 g de sucre blond

• 120 g de beurre à température ambiante

• 150 g de farine de blé

• 1/2 sachet de poudre à lever

• 2 pincées de fleur de sel

Le sirop :

• 200 g de kumquats

• 100 g de sucre blond

• 2 cuillerées à soupe de rhum ambré

• 1/2 gousse de vanille

1. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Chemisez de papier sulfurisé un moule à cake : le mien fait 20 cm de long et 9 de large.

2. Préparez le sirop : rincez les kumquats, épongez-les et coupez-les en 4 dans la longueur. Mettez-les dans une casserole avec le sucre, la vanille fendue en deux et 1/4 de litre d’eau. Portez à ébullition et laissez frémir 10 min. Laissez refroidir puis égouttez les kumquats et hachez-les grossièrement au couteau – ne vous inquiétez pas, les pépins se sont naturellement répandus dans le sirop. Filtrez le sirop, ajoutez le rhum et réservez.

3. Préparez le gâteau : cassez le chocolat au couteau (*). Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez le beurre sans cesser de fouetter, puis farine et levure en les tamisant, et enfin, incorporez la fleur de sel, le chocolat et les kumquats, à la spatule.

4. Versez la pâte dans le moule et glissez au four. Laissez cuire 45 min. Vérifiez la cuisson en plongeant un testeur de cuisson ou une fine lame de couteau dans le gâteau, qui doivent ressortir secs. Retirez le gâteau du four, laissez-le dans son moule et piquez-le avec le testeur de cuisson ou une broche, sur toute la surface et en allant jusqu’à la base du gâteau. Versez le sirop petit à petit : le gâteau va doucement tout absorber. Couvrez alors le gâteau et réservez-le 12 h au réfrigérateur.

5. Au bout de 12 h, démoulez le gâteau et retirez le papier. Servez le gâteau en tranches, accompagné d’une cuillerée de crème épaisse.

(*) Cassé ainsi, le chocolat donnera des morceaux de tailles différentes qui seront plus agréables sous la dent que des pépites toutes égales. Mais bien sûr, vous pouvez choisir des pépites toutes prêtes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Kumquats3vignette

Une réflexion sur “Kumquats et chocolat

Les commentaires sont fermés.