Chou-fleur, asperges et œufs

Des légumes de saison et des œufs : extrêmement évident et simple. Le chou-fleur, je vous l’ai déjà dit et redit, achetez-le entier, avec ses côtes, chez votre producteur, au marché, chez votre petit commerçant préféré. Dans cette recette, les côtes se transforment en une délicieuse crème.

Légumes1.jpg

Chou-fleur et asperges rôtis, crème de chou-fleur et œufs mollets

(Pour 4 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 40 min.)

• 1 chou-fleur avec ses côtes

• 20 asperges vertes, fines ou moyennes

• 4 œufs

• 400 g de lait de chèvre (*)

• 40 g de pacanes (**)

• 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

• Fleur de sel, poivre du moulin

1. Éliminez les côtes extérieures trop dures du chou-fleur et réservez les autres ; rincez-les, essorez-les et coupez-les grossièrement. Mettez-les dans une casserole et ajoutez le lait de chèvre : il vous en faudra peut-être un peu plus ou un peu moins de 400 g car cela dépend de la quantité de côtes ; en gros, le lait doit à peine affleurer les côtes. Salez et laissez mijoter 25 min environ : les côtes doivent être très tendres. Mixez jusqu’à obtention d’une crème épaisse et parfumée ; réservez au chaud.

2. Réservez 500 g de chou-fleur que vous séparez en petites fleurettes – utilisez le reste du chou-fleur dans une autre recette. Coupez la partie dure des asperges – réservez-les pour un velouté.

3. Coupez les pacanes en trois ou quatre morceaux et faites-les blondir dans une poêle, dans l’huile, avec beaucoup de poivre. Égouttez-les et réservez-les dans un bol.

4. Ajoutez les fleurettes de chou-fleur dans la poêle et faites-les rôtir pendant 4 à 5 min, en les faisant rouler dans la poêle : elles doivent rester légèrement croquantes ; ajoutez quelques gouttes d’eau pendant la cuisson si nécessaire. Réservez au chaud, dans une seconde poêle ou dans un four doux. Faites dorer les asperges de la même façon, 5 min. Ajoutez-les au chou-fleur.

5. Préparez les œufs mollets : piquez les œufs avec un pique-œuf puis mettez-les dans une casserole et couvrez-les largement d’eau. Portez à ébullition puis laissez frémir 5 min. Retirez du feu et rafraîchissez les œufs dans un bain d’eau froide. Écalez-les.

6. Répartissez dans quatre assiettes la purée de chou-fleur, les choux-fleurs et les asperges et parsemez de pacanes poivrées. Ajoutez un œuf par assiette et parsemez le tout de fleur de sel. Servez aussitôt.

Légumes2.jpg

(*) Vous pouvez bien sûr remplacer le lait de chèvre par du lait de vache ou de brebis, mais le goût de ce lait est absolument délicieux avec le chou-fleur.

(**) Pacanes, ou noix, ou noisettes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous