Sablés salés express

Pas l’ombre d’une cacahuète ou d’un cracker dans son placard ? Rien pour accompagner votre petit cocktail savamment élaboré ? Pas de panique, mes sablés se font en un rien de temps et cuisent tout aussi vite. Et ne les confinez pas — mot bien choisi ! – à l’apéritif, croquez-les avec une soupe, une salade, plongez-les dans un houmous, un yaourt ou un fromage battu aux herbes, une tartinade à base de thon…

Sablés.jpg

Sablés salés express

(Pour une trentaine de sablés. Préparation : 15 min. Cuisson : 15 min.)

• 250 g de farine de blé (*)

• 150 g de lait entier

• 60 g d’huile d’olive goût intense

• 1 cuillerée à café rase de fleur de sel

• Épices : poivre concassé, cumin, noix muscade, piment fumé fort… (**)

Pour garnir les sablés :

• Graines de sésame doré

• Algues en paillettes (***)

• Fleur de sel

• 1 jaune d’œuf

1. Préchauffez le four à 210° (th.7). Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé.

2. Mettez la farine dans un saladier, ajoutez les épices en poudre et la fleur de sel et mélangez. Creusez un puits et versez-y le lait et l’huile. Travaillez rapidement jusqu’à obtention d’une boule homogène.

3. Étalez la boule de pâte sur 2 millimètres d’épaisseur environ, sur le plan de travail. Parsemez la moitié de la pâte de paillettes d’algues et l’autre de graines de sésame. Poudrez légèrement de fleur de sel et passez le rouleau sur la pâte, juste pour que le tout s’enfonce à peine dans la pâte.

4. Découpez la pâte en carrés – ou toute forme de votre choix ; j’ai obtenu 16 carrés de 5 cm de côté et 18 de 4 cm. Rangez-les sur la plaque du four.

5. Fouettez le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau ou de lait et caressez-en les sablés, au pinceau. Glissez au four et laissez cuire 12 à 15 min, jusqu’à ce que les sablés soient dorés.

6. Laissez refroidir les sablés sur une grille avant de les croquer.

(*) J’ai utilisé une farine de blé type 65, mais vous pouvez choisir une farine plus complète ou un mélange de farines.

(**) Choisissez  bien évidemment les épices de votre choix.

(***) Les algues en paillettes se trouvent facilement en magasins bio. J’aime beaucoup le mélange du pêcheur de Lima. Ou bien préparez votre propre mélange en émiettant vos algues favorites, ou même n’en choisissez qu’une seule.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

7vignette