La blancheur des asperges

Les couleurs des marchés sont irrésistibles au printemps : blancheur nacrée des asperges, vert insolent des petits pois, parme tendre des navets, orange doux des carottes… Dans cette recette, j’ai associé le blanc timide des asperges à celui éclatant de l’œuf, la richesse du jaune de ce même œuf à la puissance du chorizo craquant, le fruité du parmesan au fumé du paprika. C’est un délice facile à faire – et si vous êtes fâchés avec les œufs pochés, essayez les œufs mollets – sinon, rendez-vous sur le site de Chef Simon, vous comprendrez tout !

Asperges blanches

Asperges blanches, œufs pochés, chorizo et parmesan

(Pour 2 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 10 min.)

• 8 à 10 asperges blanches pas trop grosses, et de même format

• 8 fines tranches de chorizo (votre préféré, doux ou piquant)

• 2 œufs bio, très frais

• Quelques copeaux de parmesan

• Paprika fumé, doux ou piquant

• 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, goût intense

• 1 filet de vinaigre d’alcool

• 2 pincées de gros sel

1. Rincez les asperges, épongez-les, retirez la partie dure et épluchez-les. Coupez-les en deux dans la longueur.

2. Faites raidir les tranches de chorizo dans une poêle sèche : retirez-les dès qu’elles ont rendu leur gras et sont devenues croustillantes. Épongez-les sur un papier absorbant.

3. Faites cuire les asperges : faites chauffer l’huile dans une grande poêle et faites-y à peine blondir les demi-asperges sur feu doux, en les retournant régulièrement, pendant 3 à 4 min : elles doivent être légèrement fermes.

4. Pochez les œufs : cassez-les dans deux petits bols. Portez de l’eau à ébullition dans une casserole moyenne ; ajoutez sel et vinaigre. Baissez la température jusqu’à ce que l’eau frémisse puis plongez délicatement les œufs dans la casserole : rabattez le blanc sur le jaune (si les œufs sont très frais, l’opération se fait toute seule). Retournez les œufs pendant la cuisson qui dure environ 4 min. Égouttez-les, arrêtez la cuisson en les plongeant dans de l’eau glacée puis ébarbez-les.

5. Répartissez les asperges dans deux assiettes. Ajoutez le chorizo et un œuf par assiette, parsemez de parmesan et de paprika et servez aussitôt.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Aspergesblanchesvignette