Cuisine de vacances, cocos et coques

C’est en me promenant au marché après avoir lu la recette de Patrick Cadour, cocos et coques aux crevettes grises, que l’envie m’est venue de la copier. Si si, j’assume. Enfin, d’adapter cette recette, sans aucun doute savoureuse. La mienne est plus simple, plus basique. Vacances, on a dit !

Coco-Coques.jpg

Cocos-coques

• Cocos de Paimpol, écossés (*)

• Coques, dessablées (**)

• Huile d’olive goût intense

• Persil ciselé

• Poivre concassé fin

1. Faites  cuire les cocos : couvrez-les largement d’eau froide et portez à frémissements. Laissez cuire 40 à 50 min ; goûtez et égouttez-les lorsqu’ils sont tendres. En général, j’ajoute une feuille de laurier et une gousse d’ail piquée d’un clou de girofle, mais là je n’ai rien ajouté, les cocos frais étant véritablement délicieux tels quels, et en plus avec l’ajout des coques, très iodées, cela m’a semblé parfait tel quel. Une fois égouttés, réservez-les dans un saladier, à couvert, pour qu’ils restent tièdes.

2. Mettez les coques dans une sauteuse et posez-la sur feu doux, laissez-les ouvrir et retirez-les au fur et à mesure de la sauteuse pour ne pas les sur-cuire. Ajoutez-les aux cocos.

3. Faites réduire le jus de cuisson des coques jusqu’à ce qu’il soit sirupeux, salé et iodé. Ajoutez un bon filet d’huile d’olive en fouettant. Nappez-en cocos et coques et mélangez bien.

4. Servez les cocos-coques parsemés de persil, poivrez et dégustez aussitôt, tiède, ou à température ambiante.

(*) C’est la pleine saison des cocos de Paimpol, achetez-les en cosses et écossez-les vous-même – en famille, ça occupe les plus jeunes (en cas de pluie, par exemple), ça détend et on refait le monde !

(**) On vend souvent les coques dessablées, mais si ce n’est pas le cas, si vous les avez pêchées vous-même ou si vous avez un doute, faites comme Patrick Cadour, laissez-les tremper toute un nuit dans une eau salée à 30 g de gros sel marin par litre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous