Manger des yeux

Lorsque j’étais petit fille, on l’appelait « œil de Moscou » ce sablé, sa forme évoquant un œil. Le  centre, confiture ou gelée rouge, nous rappelait que nous étions en pleine guerre froide et que Moscou – enfin, l’U.R.S.S. –, nous épiait, le rouge étant la couleur du Parti communiste. Depuis, la Russie a remplacé l’U.R.S.S. et ce petit biscuit est redevenu un simple « sablé à la confiture », ou, lorsque le rond unique laisse place à deux ronds, « lunette ». Bref, c’est régressif à souhait. Enfin pour moi.

Oeil2

Œil de Moscou

(Pour 6 grands « yeux ». Préparation : 30 min. Cuisson. : 15 min. Repos : 1 h minimum.)

Oeil1

• 250 g de farine de blé, type 65

• 50 g de poudre d’amande

• 120 g de beurre doux, à température  ambiante

• 50 g de sucre blond

• 1 œuf

• 3 pincées de fleur de sel

• Sucre glace

 Parfum : vanille, cannelle, zeste de citron bio râpé, gingembre frais râpé…

 Garniture : confiture de votre choix, crème de marron, pâte à tartiner…

1. Travaillez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Incorporez l’œuf et le (ou les) parfum(s) de votre choix, puis le sel, la poudre d’amande et la farine, rapidement : la pâte ne doit pas être trop travaillée au risque de la voir se briser lorsque vous l’étalerez. Formez un boule de pâte et emballez-la dans un film. Réservez-la au minimum 1 h au réfrigérateur.

2. Lorsque la pâte a reposé, préchauffez le four à 180°. Laissez la pâte remonter à température ambiante puis étalez-la au rouleau à pâtisserie, sur 1/2 cm d’épaisseur. Découpez la pâte en ovales et retirez à la moitié d’entre eux un petit disque de pâte, afin de pouvoir figurer un œil.

3. Déposez les formes sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et laissez cuire 15 min environ, jusqu’à ce que les sablés soient blonds. Retirez les sablés du four et laissez-les refroidir sur une grille.

4. Étalez une fine couche de garniture sur les sablés non troués, mais ajoutez-en un peu plus au centre. Poudrez les sablés troués de sucre glace puis posez-les sur la garniture. Croquez aussitôt.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Oeil2vignette