Voyage en Italie

L’Italie, c’est ma seconde patrie, mes racines. J’adore ce pays, la beauté des paysages, les merveilles architecturales, l’art, les Italiens et les Italiennes… Et par-dessus tout, la cuisine. Aussi, lorsque François-Régis Gaudry m’a demandé si je voulais participer à son nouvel ouvrage, j’étais aux anges et j’ai dit oui, trois fois oui. Tout de suite. Vous trouverez donc, dans ce bel ouvrage, On va déguster l’Italie, quelques textes et recettes signées par moi.

Italie3

Italie1

Si l’on connaît peu ou pas du tout l’Italie, il y a là de quoi apprendre. Si on la connaît bien, il y a encore mille choses à découvrir. C’est un véritable voyage auquel on est convié, un voyage à travers les régions, les produits et les recettes. Voici quelques pages en images, histoire de vous mettre l’eau à la bouche…

Italie7

Italie5

Italie8

Et l’une des recettes que j’ai réalisées pour l’ouvrage : la sbrisolona. Il s’agit d’un délicieux sablé  de Lombardie, plus précisément de Mantoue, à croquer avec un verre de vino santo, de passito di Pantelleria ou un simple espresso bien serré comme on l’aime en Italie. Ce que j’ai fait pas plus tard que tout à l’heure.

Sbrisolona1

La sbrisolona

(Pour 6 à 8 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 40 min).

• 100 g d’amandes décortiquées
• 100 g de farine de blé, type 65
• 100 g de farine ou de semoule de maïs, très fine
• 100 g de beurre doux, en pommade
• 100 g de sucre blond
• 1 jaune d’œuf
• Le zeste râpé d’1 citron bio
• Les graines d’1/2 gousse de vanille

Pour la cuisson :
• Amandes décortiquées
• Sucre blond

1. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Chemisez de papier sulfurisé un moule à manqué de 24 cm de diamètre.

2. Mixez les amandes et le sucre : les amandes doivent être hachées finement, mais non réduites en poudre. Ajoutez la farine de blé, la farine ou la semoule de maïs, le zeste de citron et la vanille, et mixez encore 30 secondes.

3. Incorporez au mélange, à la main, rapidement, le beurre puis le jaune d’œuf : la pâte est très friable. Versez-la dans le moule et aplanissez-la avec la main. Parsemez de quelques amandes et poudrez d’un voile de sucre.

4. Glissez le moule au four et laissez cuire 40 min environ, jusqu’à ce que la sbrisolona soit blonde.

5. Retirez du four et laissez tiédir la sbrisolona puis brisez-la* et croquez les morceaux encore tièdes ou à température ambiante.

– Conservez ce qui aura échappé à votre gourmandise dans une boîte en métal.

* Contrairement aux gâteaux classiques, la sbrisolona ne se coupe pas mais, traditionnellement, se brise d’un coup de poing en son centre. Chacun se délecte ensuite des morceaux irréguliers ainsi libérés.

Italie11

On va déguster l’Italie
François-Régis Gaudry  & ses amis
Marabout
42 euros

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Sbrisolona1vignette