Déjeuner chez Jojo, la liberté en cuisine

Jojo, c’est Johanna Kaufmann, une grande fille toute simple qui voue une passion à la cuisine. Dans un petit livre joyeux, elle nous propose des recettes pour toutes les occasions, testées et servies par ses soins dans toutes les occasions : appartements, librairies, restaurants, salons de coiffure, châteaux, foires, parkings… Bref, vous l’aurez compris, Johanna est une gourmande invétérée. Elle a été cuisinière dans des restaurants, cantinière pour le cinéma, a tenu les rênes de restaurants éphémères… Cette baroudeuse autodidacte ne s’interdit rien. Elle aime la simplicité comme les petits grains de folie qui animent ses journées, elle se plaît à partager ses recettes et ne demande qu’une chose : que vous les adaptiez « à vos envies, à vos humeurs et à votre inspiration ». Ce avec quoi je suis 100% d’accord, une recette n’étant pour moi qu’un canevas que chacun va pouvoir broder à sa guise.

dejeuner-chez-jojo_couvHD-CMJN

Une remarque : les titres des recettes sont rangés par ordre alphabétique, ne vous étonnez donc pas de voir le Fondant très chocolat à la fleur de sel précéder le Gaspacho gourmand au lard grillé et au miel, lui-même suivi d’un Gâteau à la noix de coco et aux framboises.

Ce délicieux petit livre compte 85 recettes que Johanna qualifie de « gourmandes et coquettes », deux adjectifs qui lui vont parfaitement bien.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche :

Pesto de persil aux noisettes

Pour 500 g de pesto (2 pots à confiture)

Pesto persil noisettes

1. Dans le bol d’un robot, verser 150 g de parmesan ou de grana padano râpé, 150 g de noisettes entières ou en poudre, 75 g de persil plat, le zeste d’1 citron non traité, 30 ml de jus de citron, 100 ml d’huile d’olive, 1 cuillerée à café d’ail en poudre, du sel et du poivre.

2. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène, rectifier au besoin l’assaisonnement puis conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

• Remplacer le persil par du basilic ou de la courgette, et les noisettes par des noix, des pignons ou des amandes.

• Servez avec des pâtes, du risotto, des gnocchis ou des spaetzles, en agrémentant le tout de tomates confites (toutes ces recettes sont dans le livre).

• Préparer une sauce au yaourt (pour accompagner de la viande ou des pommes de terre) en mélangeant 125 g de pesto avec 300 g de yaourt grec et un peu de sel.

dejeuner-chez-jojo_couvHD-CMJNvignette

Johanna Kaufmann
Déjeuner chez Jojo
Médiapop Editions
17 euros