Imprévisible gingembre

J’aime le gingembre frais, parce qu’il est tout à la fois fruité et piquant, juteux et croquant. Il est divin avec de l’ail, du miel, des herbes fraîches, des agrumes, du chocolat… Bref, il est indispensable et j’en ai toujours dans ma cuisine. Selon l’utilisation que j’en ferai, je le coupe en fines rondelles ou en bâtonnets, je le hache ou je le râpe sur une Microplane®.

La recette qui suit se voulait une confiture. Autant dire que c’est raté, enfin presque. Mais la crème qui en a résulté est un vrai délice. Et l’intérêt est que ses utilisations possibles sont très variées.

Gingembre2

Crème de gingembre

(Préparation : 15 min. Cuisson : 25 min.)

• 450 g de gingembre frais pelé
• Le jus d’1 pamplemousse rose : 200 g
• 300 g de sucre blond

1. Mettez les trois ingrédients dans le bol d’un robot, ou dans un blender, et mixez longuement.

2. Filtrez la préparation au-dessus d’une sauteuse, en appuyant bien pour récupérer le maximum de jus. Ne jetez pas la pulpe fibreuse, mettez-la dans une casserole.

3. Faites cuire le jus 20 à 25 min à feu doux, en remuant souvent, il va épaissir, semblable à une crème pâtissière. Faites dessécher la pulpe à feu vif 10 min environ, en mélangeant souvent.

4. Laissez refroidir avant de conserver au réfrigérateur.

– La crème : j’ai essayé sur une tartine, c’est très très puissant, mais c’était très bon en très fine couche sur une tartine grillée, parsemé de chocolat noir râpé gros. Sinon, à incorporer dans une crème fouettée pour accompagner un dessert fruité ; dans une mousse au chocolat ; dans une pâte à cake ou à clafoutis… Amusez-vous !

– La pulpe : je l’ai utilisée à cru et à cuit. Une noisette revenue avec une gousse d’ail râpé dans de l’huile d’olive, pour cuisiner légumes ou céréales ; ou délayée dans une vinaigrette avec un peu d’ail râpé, ou pas, pour y plonger des crudités ou en napper des légumes vapeur. Et pour conserver cette pulpe : déposer de petites cuillerées à plat sur une plaque, congelez-les puis conservez-les dans une boîte ou un sac congélation ; vous n’aurez plus qu’à les utiliser selon vos envies.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette recette, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Gingembre2vignette

Gingembre1