Galettes et fausse pizza

Une pâte légère, de l’huile d’olive, du yaourt, des tomates cerise, tout l’été est dans cette recette toute simple.

Galette

Pâte levée au yaourt et à l’huile d’olive, express et transformable

Selon l’utilisation : pour 8 à 10 personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : de 10 à 30 min.

– 500 g de farine de blé, type 65

– 200 g d’eau

– 200 g de yaourt à la grecque

– 2 sachets de levure de boulanger sèche : 18 g

– 12 à 15 g de sel de mer fin

– 15 de sucre blond

– 15 g d’huile d’olive goût intense

1. Faites tiédir l’eau dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la levure et le sucre. Mélangez et laissez reposer le temps que la levure commence à blobloter, enfin à faire des petites bulles en surface. Ajoutez l’huile et le yaourt et mélangez.

2. Mettez la farine et le sel dans une terrine. Versez le contenu de la casserole et mélangez à la spatule puis travaillez à la main, jusqu’à obtention d’une boule de pâte souple. Couvrez d’un linge et laissez reposer 30 min afin que la pâte double de volume.

3. A partir de ce moment, retravaillez rapidement la pâte et utilisez-la à votre goût : elle est légèrement collante mais se travaille facilement avec vos mains enduites d’huile d’olive.

Galettes 

Formez des boules de 50 à 70 g et étalez-les plus ou moins finement avec vos mains huilées. Faites-les cuire dans une poêle sèche, environ 5 min en les retournant souvent. Parfaites pour accompagner un plat mijoté, une poêlée de légumes… Délicieuses tartinées de houmous, de tapenade ou de crème d’ail puis garnies de crudités ou de légumes rôtis ou grillés, et roulées avant d’être croquées. Ici, garnie de tranches épaisses d’aubergine à peine huilées, rôties 45 min à four doux, additionnées de pulpe de tomate mûre et de quelques copeaux d’olives de Kalamata, avec un filet d’huile d’olive, des feuilles de basilic et un rien de fleur de sel.

Galette 1

– Fausse pizza

Étalez la pâte avec vos mains toujours huilées dans un plat à four, sur environ 1 cm d’épaisseur et laissez reposer le temps de préparer la garniture. Ici : des tomates cerise coupées en 4, des olives de Kalamata en copeaux et de l’ail nouveau en fines lamelles, le tout roulé dans de l’huile d’olive (soyez généreux !) et de l’origan – vous pouvez ajouter des anchois à l’huile, des câpres, des lamelles d’oignons nouveaux…

Avant

Étalez sur la pâte, arrosez d’un filet d’huile d’olive et faites cuire 30 min environ au four préchauffé à 240°. Dégustez parsemé de quelques pincées de fleur de sel, chaud, tiède ou à température ambiante.

Après

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ces recettes, au format PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous

Galettevignette